lundi 7 mai 2007

Edito

Top départ ! En cette heure, et à cette seconde précise où 15 autres blogs éclosent, voici la naissance du blog du passant, Le Jeu de la Vie.

Je vais y aborder des sujets qui me font réagir au quotidien. Ici, je suis un passant, j'observe mes collègues, mes voisins, mes connaissances, les humains. J'observe aussi la nature et l'univers. La vie de ces milliards d'individus (et de ces milliards de milliards de créatures de toutes sortes) se déroule devant mes yeux de spectateur fasciné. Les civilisations qui se succèdent depuis des millénaires, les découvertes scientifiques, les bouleversements de notre écosystème ou de notre façon d'interpréter la réalité qui nous entoure, l'évolution de notre société, sont autant de sujets qui seront abordés, parfois en fonction de l'actualité, d'autres fois en fonction de mon humeur du moment.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver un titre, je voulais l'appeler "Le Blog Inutile", mais je ne suis apparemment pas le premier à avoir eu cette idée. Toute cette opération semble effectivement un peu vaine, et je me demande quelle est la part de narcissisme lors de la décision de créer un blog. Sachant qu'il y aura forcément des avis plus éclairés que les miens ailleurs sur la toile et la blogosphère, pourquoi donc se fatiguer à exprimer son opinion, ses sentiments ?

Mais voilà, j'ai malgré tout envie de m'exprimer, et je me dis que c'est un peu ça aussi, le web : permettre à tout un chacun de s'exprimer, même si l'on n'a pas forcément les idées les plus brillantes, l'humour le plus irrésistible, ou le style le plus pur. Histoire d'avoir une blogosphère un peu plus représentative de ce que nous sommes réellement, nous les humains, ces étranges bipèdes dotés d'un des mystères les plus incompréhensibles de l'univers : La conscience.

Finalement, j'ai choisi comme titre "Le Jeu de la Vie", jeu parce que je vais probablement souvent prendre du recul et regarder nos activités humaines avec de la dérision et de l'humour. Et la Vie, parce que nos existences au sein de notre planète Terre (ou de notre système solaire, pour prendre en compte notre activité spatiale balbutiante) constituent mon sujet d'observation et la source d'inspiration des billets qui rempliront progressivement ce blog.

Ce qui m'intéresse ici n'est pas de convaincre, c'est de faire sortir ces mots et ces idées de mon esprit.

Bon lecture, ou bon vent. Qu'importe.

PS: Et puis, finalement, si dans quelques mois je constate que je ne parle pas du tout de ce que j'ai annoncé ici, j'effacerai ce texte sans vergogne :-)

Aucun commentaire: