samedi 26 mai 2007

Les Rabanne's Awards

Les humains, par leurs facultés intellectuelles, ont hissé l'humanité au statut de civilisation évoluée et l'ont dotée d'une technologie avancée. Pris dans leur ensemble, les humains semblent posséder d'impressionnantes capacités et une intelligence hors du commun. Ne sont-ils pas parvenus en effet par une suite de trouvailles et d'inventions géniales, à domestiquer le feu, puis la terre et l'eau ? Des érudits de toutes les époques ont contribué progressivement à la création d'une technologie sophistiquée. Nous lançons des machines extrêmement complexes dans l'espace, en orbite autour de la Terre ou à destination d'autres planêtes de notre système solaire. Nos physiciens fabriquent des machines qui mesurent des kilomètres de long, afin de capter les ondes gravitationnelles prédites par la théorie de la relativité générale ou de provoquer des collisions de particules élémentaires avec des énergies énormes, etc. Nous avons franchi les barrières de notre perception et sommes capables d'observer l'infiniment grand et l'infiniment petit, l'infiniment lointain. Mais s'il reste une barrière que l'intelligence humaine n'est pas parvenue à franchir, il s'agit de notre capacité à prédire le futur.



Et dans ce domaine, personne n'est épargné, pas même les fameux érudits qui contribuèrent et continuent à contribuer (aujourd'hui, il s'agit principalement de nos chercheurs) à l'expansion de notre sphère de connaissances.

Il y aurait beaucoup à dire sur cette tendance que nous avons à faire preuve d'une confiance excessive dans nos capacités à extrapoler les possibilités technologiques du futur à partir de notre connaissance présente, cette tendance à "figer" le monde en fonction de connaissances désuètes et plus ou moins approximatives sur la nature de la Réalité. Dans d'autres billets j'aurai l'occasion de revenir sur cette problématique.

J'inaugure ici une rubrique qui sera consacrée à ces prédictions complètement ratées, à ces visionnaires à coté de la plaque, des personnalités le plus souvent respectées et influentes dans leur domaine, ce qui ne les a pas empêchées de professer des énormités. Le nom de la récompense, "Rabanne's Award", a été choisi en hommage à Paco Rabanne et à sa prédiction ratée sur la chute de la station spatiale Mir sur Paris.

Souvent, les anecdotes citées présenteront un côté ludique. Il est toujours amusant de voir une personne énoncer doctement des opinions qui s'avèrent finalement à des années lumières de la réalité. Mais les Rabanne's Awards montrent aussi qu'il faut s'avérer humble et prudent lorsqu'il s'agit de prophétiser ce qui sera du domaine du possible dans le futur et dans quelles directions, sous quelle forme, la technologie sera amenée à se développer. Humbles et prudents aussi sur ce que les découvertes scientifiques futures nous apprendrons sur la nature de la Réalité, rendant peut-être possibles des choses pratiquement inimaginables à notre époque.

Chaque session des Rabanne's Awards abordera un thème spécifique, le plus souvent de nature scientifique. Pour chaque session, un certain nombre de personnalités seront nominées. En ce qui concerne le choix du vainqueur, il sera pour l'instant effectué par moi-même. A l'avenir, si le nombre de visiteurs de ce blog est suffisamment élevé, je mettrais sans doute en place un système de votes et recommencerai les nominations.

Aucun commentaire: